Login

Salon international de l’agriculture La bleue du Nord en voie de reconquête

Imminence, bleue du Nord, égérie du Salon de l’agriculture de 2019. © Jean-Michel Nossant

La bleue du Nord, race mixte, est mise à l’honneur tout au long du Salon international de l’agriculture au travers notamment de son égérie, la vache Imminence. Le projet de conservation associé à la race lancé en octobre 2018, BlueSter, a été présenté le 27 février 2019.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En voie de disparition il y a 30 ans, la bleue du Nord compte aujourd’hui 6 000 têtes réparties essentiellement autour de la frontière franco-wallonne. La mise en place des quotas laitiers en 1984 a vu augmenter la population des vaches laitières spécialisées au détriment des races mixtes comme la bleue du Nord. Cette race dite « durable » en raison de sa rusticité et de son adaptation aux systèmes herbagers a survécu grâce à « un noyau d’éleveurs passionnés ».

De la sauvegarde à la valorisation

Entre 2008 et 2012, un premier programme européen, nommé BlueSel, a eu pour but de relancer un programme de sélection autour de la race afin de la préserver et d’augmenter la taille du cheptel ainsi que le panel génétique. Le projet BlueSter s’inscrit dans sa continuité : développer la gamme de produits issus de la bleue et les faire connaître au grand public via des filières de commercialisation courtes.

Le déploiement du fromage « Le pavé bleu » et la création d’une marque transfrontalière associée à la viande de bleue font partie des axes de travail inclus dans le projet ayant cours jusqu’en 2022. Produits locaux, circuits courts, vache durable et préservation de la biodiversité, le programme BlueSter mise tout sur la notion de « consom’acteurs ».

« Le pavé bleu est riche de belles qualités mais a aussi et surtout un défaut majeur. Il est très difficile de s’en procurer ! Tout l’enjeu est là. L’épanouissement de la race passe par le développement de la gamme de produits spécifiques », a conclu Jean-René Lecerf, président du département du Nord.

A. Courty

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement